Appel à Candidature: Cycle de formation des journalistes : «Médias et Migrations : Pour une couverture professionnelle et pluraliste »

Dans le cadre du Projet « Opération Al Wassit » cofinancé par l’Union Européenne et mené par le Comité Européen pour la Formation et l’Agriculture (CEFA) en partenariat avec l’Association ASTICUDE, la Fondation Orient Occident (FOO) et l’ONG Soleterre, une formation au profit de journalistes sera organisée sur le thème « Médias et Migrations : Pour une couverture professionnelle et pluraliste ».
Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 2 mai 2017.

La formation s’adresse à 15 journalistes professionnels ainsi que des journalistes citoyens. Ils seront sélectionnés sur la base de leur motivation et de leur intérêt pour la question migratoire. Ils seront issus de différents supports médiatiques : presse papier quotidienne ou hebdomadaire, presse digitale et audiovisuelle.

Cette formation aura lieu à Rabat et se déclinera en six (6) jours repartis en deux sessions de trois jours chacune (voir détail du programme en annexe), durant lesquelles seront traitées les thématiques suivantes:

  • Introduction au fait migratoire
  • Environnement juridique national et international
  • Concepts et terminologie de la migration
  • Communication interpersonnelle et multiculturelle
  • Quelle couverture médiatique de la migration au Maroc et dans le monde
  • Migration et statistiques : Loin des idées reçues

Une partie de la formation sera dédiée à des activités pratiques et d’enquêtes sur le terrain. Les participants à la formation, divisés par groupes, auront à produire un contenu médiatique (reportage écrit, radio ou télé) dans le cadre de cette session.

La formation sera animée par des experts et avec la participation d’un journaliste expérimenté sur les questions migratoires. Les deux sessions viseront à enrichir les connaissances des journalistes sélectionnés sur la thématique de la migration et à renforcer leurs capacités à traiter la thématique migratoire de manière objective, ouverte, nuancée et pluraliste.

Critères de sélection des candidat‐E‐s (issus de différents supports médiatiques)

Etre Intéressé(e) par la question de la migration ;

Etre journaliste professionnel ou jeunes actifs dans les médias travaillant dans la région de Rabat‐Salé ou Casablanca;

Etre bilingue (arabophone et francophone);

Documents à envoyer :

Un CV

Une description d’un projet d’article ou de reportage sur les migrations au Maroc (au moins 300 mots), à développer par la suite dans le cadre de cette formation.

Les candidatures doivent être  envoyées par courrier électronique aux adresses cefa.alwassit@gmail.com et cefa.alwassit.cl@gmail.com.

Le dernier délai d’inscription et de dépôt du dossier complet est le mardi 2 mai 2017.

Voir aussi la page facebook de l’événement :

 https://www.facebook.com/OPERATIONALWASSIT/

Et télécharger le document :

 https://eeas.europa.eu/sites/eeas/files/appel_a_candidatures_formation_journalistes_2_0.pdf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search