Les Ateliers itinérants de MOVIDA : le lancement

Atelier d’introduction : lancement du LMI MOVIDA.

Cet « Atelier 0 », d’introduction, avait pour objectif de réunir des chercheurs, enseignants-chercheurs et responsables de structures associatives, parties prenantes du LMI MOVIDA, pour réfléchir à la mise en place d’un dispositif régional de recherche et de formation à la recherche pluridisciplinaire sur les mobilités. Outre l’officialisation des comités de direction et de suivi scientifique, ainsi qu’une discussion sur les modes de fonctionnement collégiaux, plusieurs séances de travail étaient destinées à présenter les travaux en cours et à réfléchir sur leurs modes de valorisation tant auprès de la société civile que dans la sphère scientifique.

Lien pour la retranscription des échanges entre les différents acteurs du débat : http://pdf.lu/43A8

Atelier d’écriture scientifique et filmique du LMI MOVIDA

Du jeudi 20 octobre au samedi 22 octobre 2016

Locaux de l’UGB Saint-Louis

Organisation : GERM, GRECIREA et IRD

Plaçant au cœur de sa réflexion la nécessaire articulation entre formation et recherche, le Laboratoire Mixte International de recherche MOVIDA (Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne) initiera à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et, dans le prolongement de l’atelier de lancement tenu à Dakar du 17 au 19 octobre, un atelier d’écriture scientifique. Coordonné par le laboratoire GERM & Sociétés, cet atelier vise à donner des outils aux doctorants burkinabè, marocains, nigériens, sénégalais et togolais réunis pour rédiger au mieux un article scientifique (géographie ou sociologie) dans une revue francophone ou anglophone et de mieux maîtriser la présentation orale de leurs travaux à l’occasion de séminaires.

Une session de formation à l’écriture filmique sera organisée en partenariat avec le Groupe d’Etudes du REel du Cinéma Africain (GRECIREA), rattaché à l’UFR CRAC qui accueille chaque année une dizaine d’étudiants ressortissants de l’Afrique francophone pour préparer un Master 2 à la réalisation et à la production documentaire de création. Des courts métrages documentaires seront présentés par les uns et les autres dans la perspective d’aborder la question des points de vue et de la subjectivité. C’est aussi en confrontant les pratiques scientifiques et artistiques que la singularité des regards pourra émerger.

Les doctorants ont envoyé au cours de l’été un projet d’article de deux pages aux membres du comité scientifique qui s’emploieront au cours de l’atelier à le commenter en sous-groupes. Des premières réponses seront également apportées à des questions d’ordre plus général : comment répondre à un appel à communications ? De quelle manière fonctionne un comité de lecture ? Comment écrire et construire un article en français ou en anglais, comment rédiger un résumé et choisir les mots clés ? Comment utiliser un logiciel de bibliographie comme ZOTERO et des supports visuels de type PowerPoint au moment de communiquer ses résultats ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search