Mobilités et migrations dans l’espace ouest-africain


Venez assister à des journées de réflexions et d’études les lundi 10 et mardi 11 juin à l’Université Cheikh Anta Diop, à Dakar !

Organisée par l’UCAD, le LaboGehu, l’IRD et le LMI-Movida, ces moments permettront des sur les migrations intra-africaines, plus particulièrement en Afrique de l’Ouest et au Sénégal.


Mobilités et migrations dans l’espace ouest-africain 

Confronter les discours, explorer les réalités

Lundi 10 juin 2024 – Mardi 11 juin 2024
Lieu : Salle du CIGASS, Université Cheikh Anta Diop (UCAD)


Programme


Lundi 10 juin – Ciné-débat

16 H 00 – 18 H 30 Projection du film Frontières, d’Apolline Traoré

Discussion animée par Dr. Amadou Sow, FASTEF/UCAD et Dr. Azizou Chéhou, coordinateur d’Alarme Phone Sahara au Niger

Synopsis

Adjara, Emma et Sali se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako, Cotonou, Lagos via Ouagadougou. Au cours de leur parcours, elles sont confrontées à diverses difficultés lors du franchissement des frontières, exposées à la corruption, aux violences et aux trafics. A la manière d’un road-movie au féminin pluriel, Frontières illustre les obstacles et défis de l’intégration ouest-africaine.


Mardi 11 juin

Cette journée d’échanges entre chercheurs et praticiens se concentre sur les migrations intra-africaines, en particulier en Afrique de l’Ouest et au Sénégal, visant à remettre en question les idées reçues et à explorer des aspects méconnus. Les discussions se pencheront sur les risques liés à la mobilité, notamment au sein de l’espace CEDEAO, et sur l’immigration ouest-africaine au Sénégal, souvent peu documentée. Elles interrogeront les conditions et les défis auxquels sont confrontés les migrant⸱es qui s’installent et s’insèrent au Sénégal, en questionnant la manière dont les parcours et les vécus sont influencés par l’environnement national et transnational que constituent le cadre de la CEDEAO, la culture de la « Teranga », les réseaux communautaires, les liens familiaux et d’autres connexions et dynamiques institutionnelles ou inter-personnelles.

9 H 00 – 9 H 45  Mots de bienvenue

9 H 45 – 12 H 30  1ère table ronde – Mobilités et risques dans l’espace CEDEAO : multiplicité des discours et des réalités autour des risques

Déjeuner

14 H 00 – 17 H 00  2ème table ronde – Immigration et intégration au Sénégal


Vous trouverez le programme détaillé dans le document ci-après : PROGRAMME_JOURNEE_JUIN


Lien Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/87537507578?pwd=jy8AlaXDriD60MV13bvnqdxUjd3VRx.1

Pour vous inscrire en présentiel, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : juliette.bousquet@ird.fr

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
La rédaction (27 mai 2024). Mobilités et migrations dans l’espace ouest-africain. MOVIDA. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11q2d


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search