« Des barrières contre le développement…? » The newsletter on Migrations and Mobilities in Africa – LASDEL

Le LASDEL, institution partenaire de MOVIDA, est un laboratoire nigérien et béninois de recherche en sciences sociales, menant des travaux qualitatifs à base empirique (enquêtes de terrain de type socio-anthropologique).

La problématique centrale du laboratoire porte sur l’analyse empirique de la gouvernance au quotidien (la délivrance et la gestion des biens et services publics et collectifs), autrement dit l’étude par l’enquête : (a) de la production et de la mise en œuvre des politiques publiques ; (b) des sites où des services et biens publics ou collectifs sont délivrés, et des modes de gestions qui les règlent ; (c) des enjeux où des intérêts publics ou collectifs sont parties prenantes ; (d) des arènes où des acteurs publics ou parapublics interviennent ; (e) des modalités selon lesquelles les populations ont accès aux ressources publiques ou collectives et entrent en relation avec les acteurs qui les délivrent ; (f) des effets induits par ces processus en termes de transformation et de structuration sociales.

Les recherches menées par le LASDEL dans cette perspective se déclinent selon cinq axes, qui regroupent une vingtaine de programmes de recherche :
1. Etat local et services publics
2. Pouvoirs locaux, communes, développement local
3. Santé
4. Gestion des ressources naturelles et foncières
5. Dispositifs de lutte contre la précarité et l’indigence
Les missions du LASDEL sont: les programmes de recherches, les études et expertises, la formation à la recherche, l’animation scientifique et la publication.

Retrouvez l’intégralité de sa newsletter n°4 : http://lasdel.net/index.php/migdevri/lettres-metm/lettre-n-4 , dont nous publions ici quelques extraits. L’édito est écrit par le Dr. Elieth Eyebiyi, membre du Comité de Suivi Scientifique de MOVIDA.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *