“Les Acteurs Confessionnels du Développement”, Luc Chelly

Entreprendre et Comprendre a réalisé à la demande de l’Agence Française de Développement, une étude qualitative dont l’objectif était l’analyse et la compréhension du rôle, de la stratégie, des enjeux, de l’organisation et des méthodes de différents Acteurs Confessionnels au Burkina-Faso, au Brésil, en Egypte, à Haïti et dans les Territoires Palestiniens. C’est donc une démarche critique qui a été mise en oeuvre afin d’évaluer l’apport de ces Acteurs Confessionnels auprès de populations nécessitant des actions dans les domaines en particulier de l’éducation, de la santé et du développement. Des chercheur-e-s relevant des disciplines telles la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, le droit, le politique, ont enquêté sur les terrains identifiés par l’Agence Française de Développement.
Luc Chelly
Des acteurs confessionnels agissent depuis plusieurs années dans le domaine du développement. Quel statut et quel rôle s’attribuent ces ONG confessionnelles dans les politiques de développement et celles-ci sont-elles le seul objet d’intervention des Acteurs Confessionnels ou peuvent-elles porter d’autres visées ? La dimension religieuse est-elle prioritaire ou mineure dans les activités des ONG ? Cet ouvrage étudie les différences sensibles entre ces organisations dans leurs objectifs respectifs et dans leurs modes d’intervention.

L’ouvrage comporte une publication sur l’Egypte de Sophie Bava, chercheur membre du LMI MOVIDA, issue d’un travail de recherche pour l’Agence Française de Développement.

246 pages • 26 €
EAN : 9782343109510

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search