Bourahima Konkobo

Bourahima Konkobo est inscrit en thèse de Doctorat Unique en Sociologie à l’Université de Ouaga I, encadré par le Pr. Joseph Ki Zerbo.

Sous la direction de Mahamadou ZONGO, il travaille dans le cadre de sa thèse sur la diaspora burkinabè de Côte d’Ivoire sur le thème : « Diaspora Burkinabé de Côte d’ivoire, contribution et perceptions des communautés d’origine ». A travers une analyse socio anthropologique et statistique approfondie, il tente dans une première phase d’évaluer d’appréhender les différentes contributions de la diaspora au développement et à l’amélioration des conditions de vie des sociétés d’origine. Dans une seconde phase, il essaie d’appréhender via ces contributions les regards que portent les communautés d’origine sur les migrants ainsi que les perceptions que les migrants se font de leurs apports et contributions au sein des communautés. Enfin, il tentera d’appréhender ce que les transferts de fonds effectués par les migrants ont permis aux communautés d’origine de faire ou d’entreprendre.

Dans le cadre de ses travaux antérieurs, il a travaillé sur les problématiques relatives à l’emploi et à la migration interne au Burkina Faso ainsi que sur les mobilités internes et l’accès à santé en milieu rural. En outre, il a été associé à plusieurs recherches notamment avec le CEDRES (Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche Economiques et Sociales) sur le projet de recherche EJMAO (Emploi des jeunes et migration en Afrique de l’Ouest), avec l’ISSP sur les projets de recherche IPPMD (Interaction entre les Politiques Publiques, les Migrations et le Développement) et Moving target portant sur les risques sanitaires des populations mobiles. La dernière en date a été avec International Migration Institute (IMI) de l’Université d’Oxford sur le projet de recherche MICIC (Migrants in Countries In Crisis).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search