Le Sénégal des Mines : Les territoires de l’or et du phosphate

L’insertion des activités extractives dans les espaces ruraux africains constitue un moteur de transformations économiques, sociales et environnementales, mais elle est également à l’origine
d’importants défis liés à la gouvernance locale et au développement des communautés riveraines. En effet, les sites d’exploitation minière apparaissent comme des îlots de richesses qui suscitent beaucoup d’attentes pour les territoires d’accueil. Une cristallisation d’intérêts divergents fait de ces lieux de  véritables arènes locales où s’affrontent des acteurs aux pouvoirs asymétriques (transnationales, Etats,  populations) autour de l’accès et du contrôle des ressources extractives et de leurs retombées. Ce livre présente une analyse de géographe à partir de terrains sénégalais, sur d’une part, les enjeux de développement territorial associés à l’industrie minière et d’autre part, les limites des mécanismes de régulation du secteur extractif dans le contexte de la décentralisation au Sénégal. C’est une étude comparative entre l’or et le phosphate, qui permet de s’interroger sur les défis des politiques publiques de développement en faveur des zones extractives.

Né en 1983, Mouhamadou Lamine DIALLO est Docteur en Géographie de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal.
Originaire du Sénégal oriental, il s’intéresse depuis plus d’une décennie aux impacts des activités extractives dans les régions d’accueil en lien avec les nouvelles approches de développement (décentralisation, local content, RSE). Mouhamadou L. Diallo a participé à la rédaction d’un ouvrage collectif intitulé Ressources mondialisées, essai de géographie politique, paru en 2015 aux éditions de la Sorbonne.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Thiam dit :

    Je l’ai pas encore obtenu, mais cet ouvrage me parait intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.