Projet scientifique


Renouvelé en 2021 pour 5 ans, le LMI MOVIDA est né en 2016 d’un groupe de chercheurs travaillant sur les migrations intra-africaines depuis une vingtaine d’année grâce à l’élaboration d’un multi-partenariat avec l’université Gaston Berger de Saint Louis et L’IPAR (Initiative Prospective Agricole et Rurale) (Sénégal), l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (LASME), l’Université Internationale de Rabat (Center for Global Studies) (Maroc), l’université Abdou Moumouni de Niamey (GERMES) (Niger) et l’IRD (UMR LPED ; UMR PRODIG et UMR URMIS) (France).


Le LMI Movida est devenu sur le continent africain entre les Afriques subsaharienne et méditerranéenne un pôle de référence en termes de recherche sur les questions de mobilités et de migrations. Il met en avant le partenariat  et les échanges de pratiques et de savoirs dans la recherche, dans la formation et la transmission de connaissances et en favorisant les interactions entre les chercheurs mais aussi avec les personnes concernées par les questions migratoires.


Movida, cinq ans de travail de déconstruction des idées reçues sur les migrations africaines


Par ses multiples recherches le LMI MOVIDA a renforcé la diffusion d’une culture scientifique sur les migrations et les mobilités africaines à travers diverses activités (terrains croisés et partagés, écoles d’été itinérantes, séminaires et ateliers itinérants, résidences d’écriture scientifique, appui scientifique aux étudiants, mini-Mooc, cartes postales et capsules sonores sur les idées reçues), grâce à ses membres et son partenariat efficace.


Une culture scientifique

Les travaux réalisés au sein de Movida se déclinent selon quatre axes : trois axes thématiques combinés à un axe transversal méthodologique, portant sur l’agencement des formes migratoires et la production de catégories de la mobilité


Le renforcement du partenariat

Le LMI Movida met l’accent sur le partenariat et la dimension coopérative L’objectif est de faire travailler ensemble des équipes en dépassant les clivages géographiques et disciplinaires pour la consolidation des partenariats Nord-Sud et Sud-Sud.


La formation par la recherche

Le LMI MOVIDA soutient la nécessaire articulation entre formation et recherche et propose des dispositifs et des actions de formation à la recherche pluridisciplinaire sur les mobilités depuis le niveau de master jusqu’à celui du doctorat et du post doctorat. L’objectif est d’attirer des étudiants vers la recherche dans le champ des migrations et des mobilités afin de promouvoir la relève scientifique dans cette thématique.


La valorisation scientifique

Afin de diffuser les savoirs scientifiques produits sur les migrations et les mobilités africaines, MOVIDA a mis en place la collection Mobilités Africaines aux éditions l’Harmattan, la revue Afrique(s) en mouvement publiée par l’UIR et l’IRD, ainsi que le blog MOVIDA.


Pour les 5 prochaines années, MOVIDA a pour ambition de passer d’un LMI à un centre de recherche de référence sur les questions de mobilités et de migrations sur le continent africain.


À travers sa deuxième phase, le LMI MOVIDA (Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afrique méditerranéenne et subsaharienne) a pour ambition de s’établir comme un pôle de recherche de référence sur les questions de mobilité et de migrations. Le projet de renouvellement du LMI s’inscrit dans la continuité des approches originales qui ont été développées par les membres de MOVIDA ces dernières années. Il attache une importance particulière au renforcement du partenariat en recherche et en formation, et vise encore davantage à favoriser les interactions entre ses membres. Les cinq prochaines années permettront au LMI d’être autonome par la suite.

La vision et les activités de Movida pour les 5 prochaines années :

  • Terrains partagés : exploration de nouveaux terrains pour des recherches interdisciplinaires, comparatives, innovantes ;
  • Formation par la recherche : accent mis sur le renforcement des liens entre étudiants, doctorants et chercheurs (enseignements, encadrement de mémoires et de thèses, organisation d’écoles d’été thématiques et d’ateliers d’écriture) et appui au plus près des besoins des jeunes chercheurs.
  • Valorisation scientifique : professionnaliser la revue « Afriques en Mouvement », mieux diffuser la collection « Mobilités africaines » en développant à terme un pôle rédaction à l’UIR.
  • Movid’action : développement d’outils pédagogiques en vue de faciliter le lien et le dialogue « science-société » (réalisation de cartes postales visuelles et sonores, de policy briefs, d’un jeu pédagogique initiant aux facettes et enjeux des mobilités africaines.
  • Diffusion et communication : développement du blog MOVIDA, des outils de valorisation scientifique et mise en place d’un séminaire mensuel virtuel afin de garder le lien entre les membres.


Projet détaillé

 

 

 

 

 

Télécharger MOVIDA 2
[21 p. / PDF 1 MO]



Citer ce billet
La rédaction (2021, 5 mai). Projet scientifique. MOVIDA. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rnhs

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search